Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Shukar Cooking

Shukar Cooking

J'ai découvert les blogs de cuisine, lors de mon "rééquilibrage alimentaire". Ces blogs m'ont permis de varier mon alimentation, de faire une cuisine plus attractive qu’auparavant. Après de longues hésitations je me lance dans la mêlée,pour partager mes recettes de tous les jours.

Publié le par Shukar Cooking
Publié dans : #le dimanche c'est Monsieur qui cuisine, #poisson et crustacés
Homards faciles, façon Olivier Roellinger

Pour un mangeur ordinaire, compter un homard de 600-700 grammes par personne.

Mettre de l'eau dans un grand faitout et préparer un bouillon en y jetant quelques bouillons cubes parfumés « court-bouillon » et un bouquet garni. Ne pas saler.

Quand le bouillon est bien chaud, y plonger les homards les uns après les autres la tête en premier afin de les tuer instantanément, les y laisser 2 ou 3 minutes (l’important est qu’ils y soient tous de la même durée) et les plonger de suite dans une eau refroidie avec des glaçons afin de stopper brutalement la cuisson (ça aide aussi à détacher les chairs de la carapace), et les réserver dans un égouttoir.

Poser les homards bien à plat sur le ventre, et à l’aide d’un grand couteau, percer la tête à environ 3-4 centimètres de la queue et fendre le homard en deux en abaissant le couteau vers l’extrémité de la queue, puis reprendre côté tête et terminer vers l’avant – on peut inverser, mais je ne sais pas pourquoi, ça parait plus simple dans ce sens... Prélever et réserver le corail (c’est verdâtre) et les œufs éventuels, et retirer le boyau si vous le trouvez, sinon c’est pas bien grave. Retirer l’espèce de poche à sable de chaque homard (très facile à reconnaitre, c’est le seul truc « solide » à l’intérieur du homard, vers l’avant).

Mélanger le corail avec 100 grammes de beurre salé pommade (ramolli à température de la cuisine) - je dis 100 grammes pour 5 bêtes, mais comme la crème, c’est à ajuster selon la quantité de homards, faites bouillir 25 centilitres de crème fraiche entière puis baisser le feu et incorporer le mélange corail beurre à la crème. Laisser cuire quelques minutes en remuant tout le temps à la cuillère en bois jusqu’à une consistance de crème pas trop épaisse, puis hors du feu, ajouter un trait de calvados et le jus d’un demi-citron. Gouter et ajuster citron et calvados à votre gout, le citron doit amener un poil d’acidité quand le calva doit amener… son bon gout de calva ;-)

Briser sans les retirer les carcasses des pinces, puis poser chaque demi-homard sur une plaque de cuisson, chair vers le haut, napper très très généreusement du mélange crème-corail y compris dans les cassures des pinces et passer au grill très chaud du four pour 6 à 8 minutes, selon la puissance de votre grill (il peut rester des reflets un peu verts après cuisson, ça n’a aucune importance). Arroser chaque deux minutes avec ce qui reste de sauce, ou pas, c’est aussi bon et riche sans cet arrosage.

Servez très chaud avec le reste de sauce, s’il en reste, et n’oubliez pas le pain pour saucer...

Un vin blanc sec mais fruité, genre blanc de loire ou du sud ira très bien avec.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog