Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Shukar Cooking

Shukar Cooking

J'ai découvert les blogs de cuisine, lors de mon "rééquilibrage alimentaire". Ces blogs m'ont permis de varier mon alimentation, de faire une cuisine plus attractive qu’auparavant. Après de longues hésitations je me lance dans la mêlée,pour partager mes recettes de tous les jours.

Publié le par Shukar Cooking
Publié dans : #le dimanche c'est Monsieur qui cuisine, #poisson et crustacés, #apéros entrées
Curry de noix de St Jacques et langoustes

Partant du principe qu’il y a autant de curry que de « curry’ers », chacun sa recette et ça n’est que ma manière de faire.

Il faut des noix de St Jacques, moyennes ou grosses, et des queues de langoustes. Pour des produits congelés, les sortir la veille et les mettre dans du papier absorbant pour retirer un maximum d’humidité. Compter 2-3 noix et une demi-queue de langouste par personne si c’est une entrée. Décortiquez les queues de langoustes et conservez les carcasses.

Au moins une heure avant, mettre une poêle antiadhésive sur feu moyen, faire chauffer sans matière grasse. Ajouter les poudres du curry, par exemple une ou 2 cuillères à café de curry, idem de curcuma, idem de massalé. Faire torréfier à sec quelques instants, il faut que les parfums se dégagent puissamment sans bruler les poudres, puis mettre un trait d’huile. Ajouter l’équivalent de 3 centimètres de gingembre émincé, quelques brins de citronnelle puis les carcasses des queues de langoustes et une échalote émincée.

Ajouter deux verres d’eau et une brique de lait de coco (ou que du lait de coco, au choix). Laisser cuire une quinzaine de minutes puis passer ensuite au chinois et presser sur les carcasses pour extraire le maximum de jus. Si ça vous parait trop liquide, remettez sur le feu et faites réduire jusqu’à la consistance souhaitée. De même, si vous avez du temps, laisser infuser avant de réchauffer deux minutes avant de passer au chinois.

Goutez et salez si vous le souhaitez, mais très peu. Maintenir au chaud ou réchauffer quelques minutes avant de servir.

Fendre les queues de langouste en deux dans la longueur, les placer dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive, les faire sauter 4 minutes d’un côté et deux de l’autre. Retirer et réserver. Mettre les noix de St Jacques dans la poêle de nouveau bien chaude, et saisir 2 minutes sur une face, retourner, ajouter les queues de langouste réservées, et éteindre le feu. Laisser dans la poêle le temps de servir à l’assiette (chaude si possible), avec les noix face la moins cuite en bas et la langouste. Verser autour quelques cuillères se sauce curry très chaude et rejoignez vos convies.

Servir avec un blanc fruité, le gewurztraminer se comporte généralement très bien sur les curry un peu relevés.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog